Nous passons beaucoup de temps à dormir ou à nous détendre au lit, et nos surfaces de sommeil sont donc soumises à une forte usure. Elles absorbent souvent les liquides renversés et les fluides corporels, laissant derrière elles des taches et des odeurs. Les oreillers, les draps et les surmatelas sont susceptibles d’être endommagés, mais leur taille relativement compacte simplifie le processus de nettoyage. L’élimination des taches sur les matelas est un peu plus compliquée, et il est donc important de connaître les meilleures pratiques.
Un bon nettoyage matelas strasbourg de votre matelas prolonge sa durée de vie, améliore votre confort et crée un environnement de sommeil plus hygiénique. L’élimination des taches fait souvent partie de ce processus.
Comment nettoyer les petites taches sur un matelas
Nous allons décrire la procédure générale de base pour éliminer les petites taches sur les matelas. Si les taches et les nettoyants varient, le processus général reste le même.
Voici comment procéder :
- Absorbez le liquide en le tamponnant avec un chiffon propre. Ne frottez pas la tache, car cela pourrait faire pénétrer les liquides plus profondément dans le matelas.
- Appliquez une petite quantité du produit nettoyant de votre choix. Les nettoyants enzymatiques sont efficaces sur les taches biologiques, telles que le sang, l’urine et le vomi. Le vinaigre blanc distillé, le peroxyde d’hydrogène, le bicarbonate de soude, le détergent à lessive et le savon à vaisselle sont d’autres ingrédients ménagers efficaces.
- Épongez l’excès d’humidité avec un chiffon sec. Utilisez des chiffons de couleur claire pour éviter que la couleur ne déteigne sur votre matelas.
- Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la zone affectée et laissez-le agir pendant plusieurs heures pour absorber les liquides et les odeurs.
- Aspirez le bicarbonate de soude.
- Si nécessaire, saupoudrez à nouveau du bicarbonate de soude et passez l’aspirateur.
- Laissez sécher le matelas pendant au moins huit heures pour réduire le risque de formation de moisissures. Vous pouvez également orienter un ventilateur vers le matelas pour accélérer le processus de séchage.
Comment nettoyer du sang?
Les taches de sang sont notoirement difficiles à enlever. La capacité de coagulation du sang le lie aux fibres en séchant. Il est donc préférable de passer par le nettoyage matelas strasbourg de ces taches lorsqu’elles sont fraîches, si possible. Que vous nettoyiez du sang frais ou séché, utilisez toujours de l’eau froide pour éviter de fixer la tache.
Nettoyer du sang frais sur un matelas
Le sang frais n’ayant pas eu le temps de s’incruster dans le tissu, vous pouvez souvent l’enlever avec un chiffon et de l’eau froide. Pour les taches plus difficiles, l’eau oxygénée ou le vinaigre blanc suivi de bicarbonate de soude décomposent le sang et le décollent du tissu.
Ensuite, tamponnez la tache de sang avec un chiffon froid et humide, en partant du bord extérieur pour éviter d’étaler la tache et épongez la zone avec un chiffon sec.
S’il reste du sang sur le matelas, appliquez une petite quantité de la solution de nettoyage de votre choix. Les options les plus courantes sont le peroxyde d’hydrogène dilué, le vinaigre blanc dilué et le bicarbonate de soude.
Laissez agir la solution pendant quelques minutes. On conseille d’utiliser un chiffon froid et humide pour éponger la solution de nettoyage. Épongez l’excès de liquide avec un chiffon sec puis répétez l’opération si nécessaire. Enfin, laissez sécher le matelas pendant au moins huit heures.
Astuces pour nettoyer du sang séché
Pour nettoyer des taches de sang séché, vous avez besoin d’une solution puissante qui élimine à la fois la tache et l’odeur. Un nettoyant enzymatique fait les deux, mais vous pouvez aussi utiliser des ingrédients ménagers de base.
Choisissez un nettoyant enzymatique ou une solution de peroxyde d’hydrogène. Les recettes de solutions de nettoyage matelas strasbourg à base de peroxyde d’hydrogène prévoient souvent la préparation d’une pâte avec de la fécule de maïs ou du bicarbonate de soude.